Bell prévoit une hausse de la demande mondiale d’engins de chantier sans précédent depuis 2010/2011

Published: 08 May 2018

Bonnes perspectives du marché international

Spécialiste des tombereaux articulés, Bell Equipment prévoit une croissance de son activité sur la plupart de ses grands marchés en 2018. Ainsi, selon Gary Bell, directeur exécutif du groupe Bell, le secteur mondial des engins de chantier et d’exploitation minière devrait enregistrer une progression de 10 à 15 %.

Gary Bell, Directeur Exécutif du groupe Bell Equipment.

Ce regain d'activité fait suite aux excellents résultats financiers affichés en 2017 par l’entreprise, cotée à la bourse de Johannesbourg en Afrique du Sud. Bell a enregistré une nette progression de ses résultats en 2017, puisque le constructeur a vu son chiffre d'affaires augmenter de 13 % et son bénéfice par action hors éléments exceptionnels grimper de 463 % par rapport à l’année précédente.

Selon Leon Goosen, directeur exécutif désigné du groupe, l’entreprise a vendu en 2017 environ 30 % de tombereaux de plus qu’en 2016, ses ventes se répartissant uniformément entre ses trois principaux marchés que sont l’Amérique du Nord, l’Europe et la région Afrique et Océanie.

Leon Goosen, Directeur Exécutif désigné du groupe Bell Equipment.

Europe et Russie

« Nous avons observé une amélioration de nos résultats sur l’ensemble des marchés européens. Le plus réjouissant est que cette reprise met fin à près de dix années d’incertitudes, même si la région a dû faire face à des défis et des changements politiques de grande ampleur. Ces résultats sont encourageants car tout indique qu’ils sont le fruit d'une tendance de fond », déclare Marc Schürmann, directeur général des opérations européennes de Bell Equipment.

Marc Schürmann, Directeur Général des opérations européennes de Bell Equipment.

« Il convient tout particulièrement de noter l’ampleur et l’envergure des projets britanniques, High Speed 2 (HS2) et Hinkley Point, avec des projets de construction de routes qui s'accompagneront d’importants investissements en biens d'équipements sur au moins les dix prochaines années. »

« Le marché français bénéficie directement du projet de construction du Grand Paris même si l’ensemble de notre gamme d’engins de chantier n’en profitera pas. Ce projet bénéficiera à des secteurs d'activité connexes tels que celui de l’exploitation de carrières, c’est la raison pour laquelle nous avons développé un produit de niche spécifique tel que le « tracteur » « Tombereau » articulé 4x4. Nous comptons désormais dans notre gamme 4X4 trois modèles dotés d’une telle configuration : le B60E, le B45E et le B30E. »

« Le marché allemand a enregistré une forte croissance en 2017 et, même si nous tablons sur une stabilisation de la demande pour 2018, le partenariat que nous avons conclu avec Kiesel pour la distribution de nos produits dans la plupart des régions d’Allemagne, de Pologne et d’Autriche devrait nous permettre de gagner un nombre appréciable de parts de marché en proposant des offres encore plus attractives.

Marc Schürmann indique que la Norvège, Israël, la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas comptent parmi les marchés traditionnels qui bénéficient d’une recrudescence des investissements dans les projets d’infrastructures et de construction. Il ajoute que la Russie deviendra une région de toute première importance pour Bell dans les années à venir car le pays connaît d'importantes évolutions économiques susceptibles d’en faire l’un des principaux marchés mondiaux dans le domaine des tombereaux articulés.

« Les nouveaux produits que nous avons lancés reçoivent un accueil favorable et nous permettent de toucher une base plus large de clients et de secteurs d'activité. Outre nos tombereaux 4x4 évoqués précédemment, nous disposons du nouveau B20E LGP (Low Ground Pressure/faible pression au sol), un B20E étroit capable de circuler sur route dans certaines régions, ainsi que du tombereau B33L Low Profile (à benne surbaissée), spécialement conçu pour les applications minières souterraines. »

L'introduction mondiale du nouveau tombereau BELL B20E LGP (Low Ground Pressure) ouvre de nouveaux secteurs de marché.

Amérique du Nord

En 2017, le marché nord-américain des tombereaux  articulés a enregistré un recul d’environ 2 % en glissement annuel par rapport à 2016, le pays le plus touché ayant été le Canada. En 2017, le volume des ventes « first in dirt » du marché nord-américain des tombereaux articulés a accusé une baisse de près de 25 % par rapport à son niveau record de 2015. Toutefois, Neville Paynter, Président de Bell Equipment Amérique du Nord, a noté des signes encourageants de reprise du marché au quatrième trimestre 2017, et table sur une croissance du secteur des tombereaux articulés en 2018. « Dans ce contexte, Bell a réussi à accroître de plus de 40 % le volume de ses ventes de tombereaux articulés en Amérique du Nord par rapport à 2016, ce qui s’est traduit par une hausse de ses parts de marché en 2017 », a-t-il ajouté.

Neville Paynter, Président de Bell Equipment Amérique du Nord.

La réussite de Bell en 2017 tient avant tout à la plus grande notoriété de sa marque et à la proposition de valeur qu’il est à même d’offrir à ses clients, ainsi qu’à la disponibilité des machines, à son mix produit et à la désignation de cinq nouveaux distributeurs. « Notre gamme toujours plus étendue de tombereaux - de 40 tonnes et plus - a continué de couvrir l’ensemble des besoins du marché nord-américain, et le lancement à point nommé des gros tombereaux de la série E a fait le bonheur de nos distributeurs et clients. Bell a enrichi sa gamme de tombereaux articulés des modèles B20E, B45E et B60E, permettant ainsi à ses clients de trouver le tombereau le mieux adapté à chacune de leurs applications.

Le concept 4x4 est un succès pour Bell Equipment et le nouveau B45E 4x4 complétera la gamme.

« Les trois principaux secteurs d'activité qui font le plus appel aux tombereaux articulés Bell - à savoir l’exploitation minière, l’extraction de granulats et la construction - montrent tous des signes de reprise, ce qui tend à nous rendre optimistes quant à l’évolution du marché nord-américain dans les deux prochaines années », conclut Neville Paynter.

Océanie et Asie du Sud-Est

Après plusieurs années de baisse, la demande est nettement repartie à la hausse en Australie en 2017. « Notre partenariat de longue date avec Hitachi dans la région nous a toujours permis d’offrir une excellente proposition de valeur à nos clients australiens mais en 2017, nous avons dû nous surpasser pour faire face à cette brusque augmentation de la demande, explique Stephen Jones, directeur marketing du groupe Bell.

Stephen Jones, Directeur Marketing du groupe Bell Equipment.

Traditionnellement, les Australiens ont toujours eu une préférence pour les gros tombereaux, dans le souci de réaliser des économies d'échelle et d’obtenir ainsi un rendement optimal. En outre, l’augmentation de la demande a été concomitante avec le lancement sur le marché des nouvelles versions des gros tombereaux de la série E et des modèles de plus de 30 tonnes qui ont reçu un accueil des plus positifs. Le modèle B60E - attendu de longue date - a également fait son apparition en 2017, et différents programmes de démonstration ont été lancés au cours de l’année dernière pour permettre à ses utilisateurs potentiels de tester en avant-première ce concept de tombereau « hybride ». Incontestablement, le B60 4x4 répond aux attentes de ces marchés.

Le tombereau articulé B60E 4x4 est aujourd'hui bien perçu comme une alternative flexible dans les industries minières et les carrières.

« La marque Bell a encore gagné en notoriété en Nouvelle-Zélande, ses clients actuels comme les nouveaux bénéficiant de la faible pression au sol de ses modèles et de leurs aptitudes inégalées en tout-terrain dans les conditions les plus difficiles et par tous les temps. L’Indonésie constitue pour nous un autre marché prioritaire, et nous avons pris le temps d’y asseoir notre position afin d’offrir le meilleur soutien possible à nos clients de la région. En leur proposant des modèles bien ciblés de notre série E lancée fin 2016, nous sommes en mesure de leur garantir la meilleure assistance possible. Ce tombereau Bell, là encore distribué via le réseau Hitachi, a reçu un accueil extrêmement positif sur ce marché, sachant que les conditions d’exploitation et activités minières sont très semblables à celles de l’Afrique où les tombereaux Bell ont été conçus, développés et testés, déclare Jones.

Afrique et Afrique du Sud

Nos distributeurs sud-africains ont enregistré de meilleurs résultats en 2017 qu’en 2016 mais nos activités en Afrique ont continué d'évoluer défavorablement en raison d'une faible activité du secteur minier en République démocratique du Congo, en Zambie, au Zimbabwe et au Mozambique. Toutefois, une remontée des prix des matières premières et une reprise de l’activité minière sont attendues pour 2018.

Nos activités en Afrique devraient enregistrer de meilleurs résultats en 2018 du fait des meilleures conditions macroéconomiques et de l’amélioration de la situation en Afrique du Sud suite aux changements politiques intervenus fin 2017. « Espérons que l’amélioration du contexte économique en Afrique du Sud favorisera la mise en œuvre des nombreux projets d’infrastructure proposés par le gouvernement », explique Gary Bell, directeur exécutif du groupe Bell.

« La marque Bell est indissociable des tombereaux articulés dans la région, et bien souvent, nous avons du mal à adapter notre offre à une demande qui s’avère irrégulière. On note également une forte aspiration des clients en faveur d’un plus grand choix d’options de financement, et nous y répondons en proposant des solutions résolument innovantes », ajoute-t-il.

Ce qui favorise la croissance du marché sud-africain, ce sont les opportunités liées à un grand nombre de nouveaux projets, ainsi que les nouveaux produits partenaires proposés par nos distributeurs sud-africains. Pour compléter son offre déjà impressionnante, Bell a lancé en 2017 une gamme complète de pelles produites par le constructeur japonais Kobelco, et a récemment annoncé un partenariat avec Kamaz pour assembler, distribuer et assurer l’assistance de toute une série de véhicules lourds à benne basculante.

Investissement dans l’après-vente

Fidèle à sa devise « Des machines solides et fiables, un service solide et fiable », le groupe continue d’investir dans son infrastructure de logistique et d'assistance. Après l’achèvement de son nouveau centre européen de logistique en 2017 - et sachant qu’une grande partie des tombereaux articulés de la marque sont désormais vendus dans l’hémisphère nord - Bell a entamé des travaux visant à agrandir son site de Eisenach-Kindel en Allemagne, la phase 2 du projet devant s’achever au deuxième trimestre 2019. Marc Schürmann indique que cette nouvelle installation garantira une meilleure flexibilité tout en permettant de répondre plus rapidement aux demandes des clients et de favoriser la croissance de l’entreprise sur les marchés de l’hémisphère nord.

Ouvert en 2017, le nouveau centre logistique européen de Bell Equipment à Alsfeld, en Allemagne, a grandement investi pour fournir un service de pièces détachées et d'après-vente des plus efficaces.

Bell lancera également la construction d’un centre logistique américain en 2018. Implanté en Caroline du Nord, ce centre est idéalement situé pour desservir le réseau de distributeurs en constante expansion, et assurer l’assistance d’un nombre toujours plus grand de tombereaux dans la région et ce, en collaboration avec le centre logistique européen de Bell en Allemagne et son centre logistique international de Johannesbourg en Afrique du Sud.

En plus d’investir dans les stocks afin de garantir une réponse rapide sur les marchés, Bell s'attache à optimiser son offre d’après-vente et de support produit dans toutes les régions.

Changements au conseil d'administration de Bell

Le conseil d'administration de Bell a également annoncé que Leon Goosen, directeur exécutif désigné de Bell Equipment, occupera le poste de directeur exécutif du groupe à compter du 1er juin 2018 lorsque Gary Bell, l’actuel CEO, cédera sa place pour prendre les fonctions de président non exécutif du conseil d'administration.

Gary Bell a commenté ces changements en ces termes : « Nous félicitons Leon pour sa nomination au poste de directeur exécutif, et sommes convaincus qu’avec les autres membres de la direction générale, il continuera à développer et à renforcer le cœur de métier de Bell, et à obtenir des résultats satisfaisants tant pour le groupe que pour ses parties prenantes. »

« Comme prévu, Bell demeurera une entreprise familiale puisque Ashley Bell et moi-même joueront un rôle actif au sein du conseil d'administration en participant à la conduite de l’activité de l’entreprise et en préservant cette culture familiale si importante qui reste aujourd’hui la colonne vertébrale de Bell. »

Gary Bell a remercié John Barton, le président sortant, pour « le remarquable leadership dont il a fait preuve au cours de son mandat ». John Barton restera présent au conseil d'administration en qualité d'administrateur indépendant principal non-exécutif.

John Barton, le président sortant du groupe Bell Equipment restera présent au conseil d'administration en qualité d'administrateur indépendant principal non-exécutif.