Les porteurs forestiers BELL s’exportent en Nouvelle-Zélande

Published: 11 August 2017

"Très impressionnant", c'est ainsi que Lars Rosewarne, propriétaire de la société d’exploitation forestière néo-zélandaise Rosewarne Contracting basée à Whangarei, décrit le nouveau Porteur forestier (Timber Truck) Bell T403E qu'il a récemment acheté chez CablePrice Ltd (concessionnaire de Bell Equipment en Nouvelle-Zélande), pour mener à bien sa campagne de récolte de bois.

Depuis début mars, au pays de la fougère argentée et des All Blacks, l'entreprise met à contribution le porteur forestier dans des conditions difficiles et sablonneuses dans la forêt d'Opotu et les résultats sont au-delà de nos espérances, avoue Lars Roseware : "La productivité du camion est extrêmement élevée. C’est la première machine que nous avons qui  nous permet de prendre des troncs complets et cela apporte une réelle différence. Il peut prendre deux chargements de grumes de tailles différentes, nous offre une réelle flexibilité et nous permet de transporter 30 tonnes de bois à chaque chargement. Le moteur Mercedes de 6 cylindres en ligne turbocompressé est très puissant, c’est ce dont vous avez besoin lorsque vous déplacez jusqu'à 500 ou 600 tonnes de grumes par jour. "

En prévision de l'utilisation sur le sable, Rosewarne Contracting a équipé le porteur avec de gros pneus de flottaison (basse pression), qui offrent déjà une bonne protection pour les pistes. "La combinaison des pneus de flottaison et l'espacement des essieux est efficace. Nous n’endommageons pas les pistes, comme nous l'avions fait avec nos anciennes machines qui n'avaient pas un espacement entre essieux tout à fait correct. Les pneus de flottaison rendent beaucoup plus facile de travailler sur le sable et nous permettront de travailler pendant l'hiver sans détruire les pistes. C'était une des principales raisons pour lesquelles nous avons acheté le Bell Timber Truck - pouvoir travailler sur le sable et nous permettre de supprimer nos skidder (débusqueurs) à Opotu. "

Le faible taux de consommation de carburant du Bell T403E a été un atout supplémentaire, explique Lars : "Nous ne faisons le plein qu'une fois tous les quatre jours, nous ne nous y attendions pas, et ça nous va très bien. "

Le chauffeur du Bell, Dale Right, est également plus que content du camion : "Il est confortable et agréable à conduire, avec une cabine spacieuse, un bon siège et la climatisation efficace. Il a également de très bons phares et des projecteurs sur la casquette de cabine, c’est important lorsque la forêt se referme autour de vous. La caméra de recul est aussi très bien avec l’écran intégré dans le tableau de bord. "

Rosewarne Contracting exploite une entreprise forestière hautement professionnelle et effectue de la sous-traitance pour les plus grands propriétaires forestiers de l’île du Nord, tels que Rayonier et Hancock Forest Management.

L'entreprise a traité avec CablePrice Ltd (NZ), qui importe et distribue Bell Equipment en Nouvelle-Zélande depuis environ 10 ans, période pendant laquelle Lars a essayé plusieurs marques et modèles de machines. Il a décidé d'investir dans le nouveau Bell T403E après avoir été particulièrement satisfait des performances des trois dernières machines Bell qui ont 15 000 heures au compteur. "La longue et bonne expérience que j'ai eu avec la marque Bell et CablePrice a rendu la décision facile".

Phil McKenzie, spécialiste des ventes d'équipements chez CablePrice, croit que le concept d'utilisation d'un camion forestier plutôt que les méthodes traditionnelles de transport pourrait "bien accrocher" dans le secteur forestier néo-zélandais : "Le coût par tonne avec un camion forestier peut être considérablement inférieur à celui d'autres systèmes. Tout cela dépend de sa productivité, étant donné qu'il peut transporter plus de bois qu'un porteur classique avec une vitesse de déplacement plus rapide. Le Timber Truck améliore considérablement le concept de transport du bois dans certaines applications. "

Les autres caractéristiques du Bell T403E sont notamment des plaques ‘ventrales’ de protection des châssis arrière et avant. Elles protègent notamment le moteur et la boite de vitesse à l'avant du camion. Les arbres de transmission surélevés garantissent une garde au sol optimale pendant le fonctionnement et protègent contre les dommages causés à  machine. La cabine est homologuée ROPS/FOPS pour protéger le chauffeur et est équipée de lampes au xénon de nouvelle technologie permettant à la machine d'être utilisée dans les parties les plus sombres de la forêt sans compromettre la sécurité.

Lars dit qu'il valorise la relation de son entreprise avec CablePrice, qui remonte à plus d'une décennie. "Nous avons appris à les connaitre et nous avons construit de bonnes relations. Leurs vendeurs sont vraiment bons, et CablePrice livre quand vous en avez besoin les bonnes machines en adéquation avec le travail. Ils ont également fait beaucoup d'efforts pour offrir un bon support technique et un bon service après-vente, ce qui est très important pour notre activité ".

Bien qu’il soit encore trop tôt pour le dire, Lars ne pourrait pas être plus heureux avec le nouveau Bell T403E : "Il fait le boulot, il marche bien, il a une excellente productivité, sa consommation de carburant est très faible et il fait tout ce que nous voulons faire. Quoi dire de plus ? Nous en sommes vraiment satisfaits ! " conclut-il.

Nota : Pour l’Europe, les porteurs forestiers Bell sont disponibles à la vente sous le titre de machines spéciales fabriquées sur la base de nos tombereaux articulés équipés de moteurs diesel homologués conformes à la réglementation européenne. Contactez votre concessionnaire Bell et nos responsables commerciaux pour étudier ensemble la machine la mieux adaptée à vos besoins.

Publié par Bell Equipment – Adaptation Française : P-VR - BELL France, le 11/08/2017

Le porteur forestier BELL T403 de Rosewarne Contracting en exploitation dans la forêt d’Opotu en Nouvelle-Zélande.