Un Bell B30E 4x4 chez Guggenberger

Published: 19 May 2018

Un tombereau compact dédié à la manutention de matériaux

Depuis la fin octobre 2017, l’usine de gravier de Guggenberger, située à Mintraching en Allemagne, fait appel à un Bell B30E 4x4 pour des tâches de production, la manutention de matériaux et l’enlèvement de déblais, en remplacement de son ancien tombereau Bell de 25 tonnes qui était en service depuis de longues années. La décision d'opter pour un tombereau 4x4 à deux essieux a été prise en raison des avantages spécifiques qu’offre ce type de machine.

Avec près de 500 employés, Guggenberger GmbH est une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments, le génie civil et la construction de routes. Fondée en 1949, elle est basée à Mintraching en Bavière, à proximité de Regensburg. Dans les années 1950, cette entreprise familiale a ouvert une gravière dans les plaines inondables du Danube. En se dotant d’installations fixes pour le traitement des agrégats, de l’asphalte et du béton prêt à l’emploi, elle a étendu sa production de matériaux de construction dans les années 1960 et s’est encore modernisée par la suite. Aujourd’hui, une vingtaine d’employés travaillent sur le site, essentiellement pour répondre à la propre demande de l’entreprise qui approvisionne la région en matériaux de construction.

Guggenberger extrait 200 000 tonnes de graviers de rivière par an à Mintraching. La drague suceuse creuse jusqu’à une profondeur de 6 mètres, le matériau étant ensuite acheminé par un convoyeur terrestre jusqu’à l’usine de traitement. Lors de l’utilisation de la dragline - pour l’extraction des couches de déblais de 60 à 70 cm ou la réhabilitation des carrières en fin de vie - des engins de chargement et de transport classiques sont utilisés conjointement aux pelles, chargeuses sur roues et tombereaux articulés. Ces engins sont également affectés à des tâches de production et de manutention de matériaux à l’usine de traitement.

Pendant douze ans, jusqu’à mi 2017, un Bell B25D a accumulé 13 500 heures de service pour exécuter toute une série de tâches au sein de la carrière, parmi lesquelles l’enlèvement de déblais, la décharge de silos et le stockage de matériaux. Lorsqu’il s’est agi de le remplacer, Guggenberger a choisi de rester fidèle à Bell Equipment et, après une étude détaillée de ses besoins avec Beutlhauser Baumaschinen, le distributeur Bell local, l’entreprise a décidé d'investir dans le tombereau Bell B30E 4x4 à deux essieux, qui promettait une meilleure valeur et une rentabilité accrue sur le long terme au regard de la spécificité des conditions locales.

Pour accomplir leurs trajets de 1500 m sur les routes en bon état de Mintraching, les tombereaux ne nécessitent pas d’être équipés de six roues motrices. Par conséquent, le tombereau 4x4 à deux essieux donne pleine satisfaction tout en affichant une très faible usure de ses pneus. Il démontre également toute l’étendue de ses performances grâce à sa longueur hors-tout relativement modeste et à son faible rayon de braquage des plus appréciables sur des voies de circulation le plus souvent étroites. Comparé au Bell B30E à trois essieux, ce modèle quatre roues motrices offre un rayon de braquage de 14,6 m, inférieur de 1,3 m à celui du traditionnel tombereau articulé 6x6. Son châssis arrière plus court associé à une benne redessinée facilite grandement les manœuvres. Ce tombereau étant dépourvu d’essieu central, il en résulte une meilleure préservation des voies de circulation entre les zones de stockage, ce qui constitue un avantage pour les camions à benne classiques qui empruntent également ces voies.

La partie avant de ce tombereau est identique à celle du B30E 6x6, y compris sa direction articulée et son articulation oscillante, tandis que son essieu arrière reprend les composants parfaitement fiables des B40 et B50. Le moteur turbodiesel Mercedes-Benz de 246 kW couplé à une transmission automatique Allison à six rapports assure une remarquable propulsion tandis que le ralentisseur présélectionnable de la transmission et les freins à bain d’huile de grand diamètre sur toutes les roues sont garants d'une sécurité exemplaire. Bell Equipment propose de série un éventail complet de systèmes d’aide à la conduite et au chargement (pesée embarquée, capteurs d’inclinaison longitudinale et latérale, etc.) garantissant confort et sécurité d’utilisation.

Ce tombereau à deux essieux offre une charge utile nominale de 28 000 kg, équivalente à celle de son homologue de 30 tonnes à six roues motrices – l’essieu arrière hautement résistant de 36 t est équipé de pneus 29.5R25 (pneus 23.5R25 à l’avant). La benne redessinée dotée d’un plancher plat offre une capacité de 18,5 m³ (SAE 2:1), soit un mètre cube de plus que celle du modèle 6x6. À Mintraching, le B30E 4x4, doté d'une porte arrière automatique, permet - grâce à sa benne plus courte - un chargement plus facile et plus rapide des sables et graviers stockés dans les silos. Lors du basculement de la benne, les vérins hydrauliques plus courts assurent des cycles de déversement plus rapides tandis que la faible hauteur de basculement du B30E 4x4 constitue un avantage déterminant pour des applications spécifiques telles que le creusement de tunnels ou l’exploitation des mines souterraines. L’angle de déversement par défaut de 70° peut être réglé électroniquement sur une valeur plus faible.

Lorsque Guggenberger a recours à une drague suceuse, il fait appel à une dragline pour extraire le gravier des berges et le charger dans son B30E 4x4.

Dépourvu d’essieu central, le B30E 4x4 exerce un impact moindre sur le sol du parc de stockage de Guggenberger.