Un événement majeur pour Bell qui consacre son nouveau statut de constructeur mondial

Published: 02 December 2019

Suite à l’agrandissement de son usine d’Eisenach-Kindel en Allemagne, pour un montant de 17 millions d’euros, Bell Equipment a changé d’envergure, passant du statut de fournisseur mondial à celui de constructeur mondial. Cette usine, qui a bénéficié d'une subvention de LEG Thüringen, la société de développement du land de Thuringe, en récompense de sa contribution à l’amélioration du tissu économique régional, sera chargée de la fabrication de différents composants de tombereaux de chantier articulés pour l’hémisphère nord.

Leon Goosen, CEO du Groupe Bell Equipment, a officiellement inauguré ce nouveau complexe de production à la fin du mois de septembre dernier et déclaré que cet « événement majeur » s’inscrivait dans la droite ligne de la stratégie de croissance durable du Groupe qui vise à établir un lien plus étroit entre sa gamme de tombereaux de chantier articulés et ses clients sur les principaux marchés mondiaux.

Cette stratégie a été initiée en 2003 lorsque Bell a ouvert son usine de tombereaux de chantiers articulés à Eisenach-Kindel afin de faire face à la croissance de l’activité du Groupe en Europe. Leon a expliqué que c’était avant tout « la longue tradition de la Thuringe en matière de production automobile, le lieu lui-même du fait de ses infrastructures, ainsi que le soutien financier apporté par le ministère des Affaires économiques et LEG Thüringen » qui avaient attiré Bell dans cette région d’Allemagne au début des années 2000.

Le maintien d’une demande soutenue en Europe et en Amérique du Nord a convaincu Bell d’agrandir son centre logistique européen en Allemagne en 2017 et d’établir, l’année suivante, un centre logistique sur le continent américain.

« Ce projet, notre troisième dans la région, constitue un important investissement en capital pour le Groupe Bell Equipment et le fait de l'avoir mené à son terme en à peine plus de 12 mois constitue une formidable performance qui témoigne de notre volonté de devenir un constructeur d’envergure internationale, a ajouté Leon. Cet investissement se veut une réponse directe au large succès rencontré par notre gamme de tombereaux de chantier articulés et à l’augmentation de la demande en faveur de nos modèles. Les tombereaux produits dans cette usine sont principalement destinés à nos marchés européens de l’hémisphère nord et au Royaume-Uni, tandis qu’une part importante de notre production est exportée vers l’Amérique du Nord et le Canada. »

Cette nouvelle usine qui vient compléter les installations existantes, permet concrètement de tripler l’espace de production et de stockage, et de fabriquer directement sur le territoire européen des composants pour l’ensemble des sept modèles de tombereau articulé de la marque (B20E à B50E) assemblés en Allemagne.

Leon a expliqué que cette unité de production européenne permettrait de « réduire les délais de livraison du Groupe, de gagner ainsi en flexibilité et de répondre au mieux aux attentes des distributeurs et des clients. Il sera également possible d'optimiser les coûts de transport et d'immobilisations en supprimant l’expédition des matières premières de l’Europe vers l’Afrique du Sud ainsi que la réexpédition de composants volumineux vers l’hémisphère nord à des fins de consommation sur les marchés afférents. Pour répondre à la demande de ses marchés, cette usine consommera plus de 3 000 tonnes d'acier chaque année.

En conclusion, Leon a déclaré : « La réalisation d'un projet de cette nature, dans un délai aussi restreint, a nécessité un réel travail d'équipe, je tiens donc à féliciter toute l’équipe Bell pour son implication dans la planification et l’exécution de ce projet dans le respect du calendrier fixé. Nous nous réjouissons également d'avoir établi des relations durables avec nos partenaires au fil des années et je tiens également à les remercier chaleureusement d’avoir fait de ce projet un réel succès. Une telle réussite n'aurait pas été possible sans le soutien du ministère de l’Économie de Thuringe, de la région d’Eisenach-Kindel, de LEG Thüringen, de la Thüringer Aufbaubank et de notre partenaire, la société de construction Goldbeck. »

Wolfgang Tiefensee, ministre des Affaires économiques de Thuringe, a remercié Bell Equipment pour son engagement profond et durable en faveur de la région. Il a mis l’accent sur l’importance économique majeure du Groupe en tant qu’acteur de dimension mondiale résolument tourné vers l’export, et salué l’étroite collaboration entre Bell en Afrique du Sud et l’usine d’Eisenach-Kindel qui est désormais fermement ancrée dans l'économie locale.

À l’issue de la cérémonie d’inauguration, à l'occasion de laquelle a été donné le coup d’envoi symbolique de la production, tous les invités et les partenaires du projet se sont vu proposer une visite de l’usine. Parmi les personnalités présentes lors de cet événement, citons : Wolfgang Tiefense, ministre de l’Économie, des Sciences et de la digitalisation de Thuringe ; Bernhard Bischof, maire du land de Thuringe ; Andreas Krey, président du conseil d'administration de LEG Thüringen ; Andreas Kiermeier, directeur de Goldbeck Thüringen, et Gary Bell, président du Groupe Bell Equipment.


Doté d’une superficie de quelque 12 000 m², ce nouveau complexe de production permet de tripler l’espace disponible du site de Bell Equipment à Eisenach-Kindel.


La nouvelle chaîne de production de tous les modèles actuels de tombereau articulé 6x6.


300 tonnes d’acier de diverses nuances sont stockées dans la zone prévue à cet effet, laquelle est directement raccordée à une machine de découpe plasma de 24 mètres.


Des robots de soudage à commande numérique (CNC) assurent une finition de haute qualité des caisses des bennes - dont le poids peut atteindre 10 tonnes.


Remise des clés par le maître d’œuvre, la société Goldbeck-Ost (de gauche à droite) : Karsten Naumann, chef de projet chez Goldbeck, Leon Goosen, CEO de Bell, Christian Weiß, directeur de filiale chez Goldbeck, le ministre Wolfgang Tiefensee, Gary Bell et Andreas Kiermeier, directeur de la filiale Goldbeck-Ost de Thuringe.